Durabilité
~ Entreprendre de manière durable ~

Entreprendre de manière durable

People, planète, profit : trois P qui résument de manière très concise la notion d'entreprise durable, un terme de marketing moderne qui désigne une garantie offerte par Leolux depuis longtemps: une production responsable. 

Leolux produit ses meubles à Venlo, la ville qui a été élue capitale C2C (Cradle to Cradle ou de berceau au berceau en français) des Pays-Bas. Leolux apporte sa contribution modeste à cet environnement inspirant qui vise un flux de produits entièrement recyclable. La production de biens de consommation n’est jamais tout à fait neutre

Entreprendre de manière durable

mais Leolux estime qu’elle se doit au moins de viser ce qu’elle peut faire de mieux dans l’intérêt de nos collaborateurs, de notre cadre de vie et, enfin, du monde dans lequel nous vivons. La production de biens de consommation n’est jamais tout à fait neutre mais Leolux estime qu’elle se doit au moins de viser ce qu’elle peut faire de mieux dans l’intérêt de nos collaborateurs, de notre cadre de vie et, enfin, du monde dans lequel nous vivons.
 

Réduction de la consommation d’énergie
Éteignez la lumière en quittant une pièce», disait un slogan publicitaire des années soixante-dix suite au rapport du Club de Rome.Chez Leolux, cela va de soi. Réduire la consommation d’énergie est le meilleur moyen de préserver le monde qui nous entoure. C’est laraison pour laquelle nous avons équipé nos entrepôts de capteurs qui coupent automatiquement l’éclairage quand l’endroit n’est pas occupé. Une mesure simple mais efficace.


Le bois, le cuir et la mousse: les principaux ingrédients
Leolux choisit des matières qui nuisent le moins possible à l’environnement. Ainsi, notre bois provient-il de régions qui garantissentune réimplantation d’arbres suffisante et notre cuir est fabriqué selon les dernières techniques par des fournisseurs certifiés. Les éléments en mousse sont produitssans CFC et si possible, coulés dans des matrices. Un processus qui ne génère quasiment pas de déchets. Ces choix ne sont pastoujours les plus faciles mais ils sont déterminants pour notre cadre de vie et celui de nos enfants au cours des prochaines décennies.


Mise en oeuvre de techniques préservant l’environnement
Grâce aux nouvelles techniques, il est de plus en plus facile de préserver l’environnement : la laque traditionnelle à deux composantsa été remplacée en grande partie par des laques à base d’eau et des laques en poudre. Ces laques préservent, d’une part, l’environnementétant donné que les émissions (de cheminée) sont réduites à un
 

minimum et, d’autre part, la santé du personnel de Leolux.En effet, les consignes de sécurité qui étaient appliquées dans le cadre de la protection de la santé ne se justifient plus qu’à un seulendroit des services de traitement des laques. À l’instar des laques, les colles utilisées sont à base d’eau dans la mesure du possible.Les composants chimiques qui étaient nécessaires autrefois sont superflus. Tous les services sont de plus bien aérés dans l’intérêt dela santé du personnel et du climat à l’intérieur et à l’extérieur des murs de Leolux.

Réutilisation des matières
Le cuir, la mousse, la laque et les films : autant de matières utilisées par Leolux et dont les résidus se prêtent très bien au recyclage. Lamousse coûteuse produite à partir de pétrole est transformée en une nouvelle mousse qui peut être réutilisée dans de nombreusesapplications. Leolux revend les résidus de bois et de cuir qui ne sont pas réutilisables pour les réparations à des acheteurs qui enfont des portemonnaies ou des coussins, par exemple. Les matériaux d’emballage et les éléments en plastique sont entièrementrecyclables.

Environnement et transport
La logistique de Leolux est organisée de manière à minimaliser le nombre de trajets. Nous nous employons ainsi de notre mieuxpour que les camions circulent à pleine charge et, si possible, également au retour. Outre les idées d’assise Leolux, nos chauffeurstransportent également des meubles d’autres marques qui sont fabriqués dans les usines Leolux. De cette façon, Leolux préservel’environnement et le réseau routier de manière optimale tout en s’épargnant des embouteillages et des coûts de carburant.

Utilisation inventive de la chaleur
Les sites Leolux sont chauffés de la manière la plus efficace possible en privilégiant toujours la méthode qui garantit un rendement optimal et une consommation minimum des sources naturelles comme le gaz ou le pétrole. Leolux récupère également la chaleur résiduelle produite lors du processus de séchage des boues d’une station d’épuration voisine et a reçu pour ses efforts un bois écologique offert par l’organisation de protection de l’environnement “Limburgs Landschap”. Ce bois symbolique, constitué de quatre noyers, a été planté à proximité du centre des visiteurs Leolux.

Énergie solaire
L’investissement dans des panneaux solaires offre d’excellentes possibilités, certainement aux entreprises. L’application à long terme est garantie en effet dans les bâtiments appartenant à l’entreprise. En 2010, Leolux a équipé le Leolux Design Center de Krefeld d’une série de panneaux solaires. Le Design Center pourvoit ainsi entièrement à ses besoins en énergie de manière durable.


Centres de vente


Revendeurs Leolux
La vente des meubles Leolux a toujours lieu via un réseau spécialisé de revendeurs Leolux. Ils fournissent un avis complet et jouent le rôle de personnes de contact pour l’achat et la livraison du meuble Leolux. 

Leolux Design Centers
Venez découvrir la collection Leolux dans les Design Centers. Ces centres ne sont pas seulement des points de vente mais également des showrooms inspirants où les conseillers spécialisés de Leolux vous donneront toutes les informations sur la collection. 

Centres de vente