La touche finale
Pour la finition du cuir, on retrouve trois catégories différentes : cuir aniline, semi-aniline et pigmenté. La finition a pour but d’embellir le cuir, de lui conférer une couleur égale ou un éclat bien précis. En outre, la finition contribue à protéger le cuir contre la saleté, l’eau, les éraflures et le soleil. Mais quand est-il question de cuir aniline, semi-aniline ou pigmenté ?
Cuir aniline
Seules les plus belles peaux deviendront cuir aniline. Après la coloration en cuve, le cuir aniline est seulement paré d’une fi ne couche de protection de quelques mu (1/1000 millimètre) d’épaisseur. Cela permet de garantir cette sensation pure de cuir.
Le cuir aniline est assez souple, doux et chaleureux et laisse transparaître l’histoire du bovin dans sa structure. Un caractère unique, exactement ce que recherche le passionné. Avec cette couche de protection fine, le cuir aniline est plus sensible aux influences de l’extérieur.
Cuir semi-aniline
Quiconque opte pour le cuir semi-aniline opte pour le meilleur de deux mondes. En effet, ce cuir présente aussi, comme le cuir aniline, le grain du cuir naturel et les imperfections de la peau.
Cependant, le cuir semi-aniline est plus facile d’entretien, étant donné qu’il est pourvu d’une couche de finition supplémentaire. Il est donc indiqué pour un usage plus intensif, car il suffit de le frotter avec un chiffon humide.
Cuir pigmenté
Si vous optez pour le cuir pigmenté, la peau est revêtue d’une couche de protection supplémentaire et souvent aussi d’une couche de finition. Le cuir présente ainsi une couleur uniforme tandis que le grain naturel devient moins visible.
La couche de finition finale permet de donner à la structure du cuir un caractère plus uniforme. Étant donné cette couche de finition, le cuir pigmenté est particulièrement convivial à l’utilisation et facile d’entretien.