Foire aux questions

Terme de recherche : Choisissez une catégorie :

Foire aux questions

La collection Leolux propose des meubles design originaux qui « garantissent le confort ». Des meubles de haute qualité, confortables et durables construits avec passion par des spécialistes expérimentés. Tous les produits sont fabriqués sur commande. Vous choisissez vous-même les matières de revêtement, les couleurs, les couleurs des fils et les options (de confort). La collection de meubles Leolux inclut des canapés, des canapés d’angle, des fauteuils et des chaises, des salles à manger, des tables de salon et des poufs.


Leolux produit des meubles design sur mesure aux Pays-Bas depuis 80 ans. La fabrique Leolux est établie à Venlo (Limbourg) où travaillent quelque 350 personnes à la réalisation de meubles de design authentiques. Vous voulez voir de vos propres yeux comment ces personnes produisent tous les meubles sur commande ? Venez au centre des visiteurs Via Creandi et participez à une visite guidée de la fabrique de Leolux.


Oui, bien sûr. Leolux ne produit pas de meubles de stock. Nous fabriquons un meuble qui vous est entièrement adapté. Les possibilités sont par conséquent presque illimitées : au niveau des modèles, des options de confort, des matières de revêtement et des couleurs. Un meuble Leolux est ainsi à la fois authentique et personnel. La collection Leolux offre une foule de possibilités pour les utilisateurs de grande taille et de petite taille : dossiers plus hauts, pieds plus bas, plus grande profondeur d’assise, etc. Les possibilités diffèrent en fonction du canapé ou du fauteuil. Vous trouverez de plus amples informations dans l’annuaire ou sur la page des produits concernée. Votre conseiller Leolux est aussi en mesure de vous fournir toutes les informations utiles.


Les meubles Leolux sont vendus uniquement par l’intermédiaire des revendeurs Leolux. Comme les Leolux Design Centers, ils possèdent l’expertise pour vous fournir de bons conseils. Le revendeur joue aussi le rôle de point de contact pour le service après-vente.


Tous les meubles sont disponibles dans la matière de revêtement de votre choix. Leolux propose une dizaine de qualités de cuirs superbes qui se déclinent dans une grande variété de couleurs. La collection des tissus se compose d’un grand nombre de tissus sélectionnés avec soin exécutés dans des couleurs en parfaite harmonie avec les collections des cuirs et des laques. Outre les revêtements de la collection Leolux, il est également possible de garnir nos meubles avec des tissus de marques connues comme De Ploeg et Kvadrat. Les éléments en métal et en bois, comme les pieds et les éléments d’accoudoir, peuvent être laqués dans toutes les couleurs de laques Leolux.

Les conseillers Leolux de nos partenaires et des Leolux Design Centers se tiennent à votre disposition pour vous aider à faire votre choix.


Cela dépend : le Tango fait partie de la collection depuis 1984 et remporte toujours autant de succès, d’autres canapés disparaissent de la collection après quelques années déjà. Il est possible de réparer et de regarnir ces modèles bien entendu.


La collection Leolux est sans cesse renouvelée (± 10 nouveaux modèles par an). Des modèles doivent disparaître pour faire place aux nouveaux modèles sans quoi les Leolux Design Centers seraient vite trop encombrés.


Dans la plupart des cas, c’est possible. Tant que les pièces nécessaires sont encore disponibles, le regarnissage ne pose pas problème. Renseignez-vous auprès de votre conseiller.


Les meubles Leolux sont vendus via un réseau de revendeurs Leolux. Le Leolux Design Center n’est pas un magasin mais un centre d’exposition et de conseils. Si vous décidez d’acquérir un meuble, le conseiller du Design Center prendra note de votre choix et le transmettra au revendeur Leolux de votre choix. Ce revendeur assurera la livraison, le montage, le paiement et le service après-vente.


Il est difficile d’établir les dimensions exactes d’un meuble garni. De petites différences sont inévitables. La fabrication d’un meuble est un travail manuel et les matières utilisées ont une certaine élasticité. Pour éviter qu’un meuble ne s’intègre pas dans un endroit exigu, Leolux applique une méthode spéciale pour définir les dimensions. On commence par déterminer où se trouve la dimension maximale du meuble. Quand les formes sont douces et rondes, les apparences sont trompeuses. La dimension mesurée est majorée de quelques pourcents et arrondie vers le haut. Les produits Leolux sont donc un peu plus petits qu’indiqué.


Vous pouvez voir et tester les meubles Leolux chez le revendeur Leolux le plus proche. Vous trouverez une vaste sélection* de la collection dans le Leolux Design Center. Les modèles y sont présentés (souvent en plusieurs variantes) dans une ambiance Leolux spéciale.

*) Étant donné que la collection Leolux est renouvelée, tous les modèles ne sont pas exposés de manière permanente. Si un modèle précis vous intéresse, nous vous recommandons d’appeler au préalable le Design Center de Krefeld pour éviter toute déception.


Vous éviterez les déceptions en téléphonant au préalable à votre revendeur ou au Leolux Design Center.


Leolux a un réseau de revendeurs étendu en Europe. Vous trouverez donc toujours un revendeur Leolux à proximité de chez vous. La liste détaillée des revendeurs se trouve sur ce site.


Oui, Leolux ouvre ses portes aux visiteurs. Nous vous invitons cordialement à venir parcourir la voie de la création des produits Leolux au centre des visiteurs de Leolux Via Creandi. Des visites guidées y sont organisées régulièrement sur rendez-vous. Vous trouverez ici les dates disponibles, les horaires et les tarifs.


Leolux s’efforce de livrer votre canapé, fauteuil ou table chez votre revendeur dans un délai de 6 à 8 semaines. Ce dernier aura encore besoin d’un peu de temps pour organiser la livraison et convenir d’une date avec vous.

Leolux communique régulièrement les délais de livraison exacts à ses revendeurs et aux Design Centers qui pourront vous préciser quand votre commande sera livrée.


La page des produits de ce site vous donne les prix de base des différents modèles. Étant donné que chaque modèle peut être adapté à vos souhaits personnels, il n’est pas possible d’indiquer tous les prix sur le site. Pour recevoir un avis détaillé et les prix correspondants, nous vous invitons à vous adresser au revendeur Leolux ou au Leolux Design Center


Les meubles Leolux sont vendus par l’intermédiaire d’un réseau de revendeurs Leolux. Ces revendeurs sont des entrepreneurs indépendants qui ont leurs propres conseillers et vendent d’autres marques en plus des meubles Leolux.

Le Leolux Design Center est un centre de présentation et de conseils. Il appartient à Leolux et emploie des conseillers spécialisés qui travaillent uniquement avec les produits Leolux.

Quand vous décidez d’acquérir un meuble, le conseiller du Design Center envoie toujours votre commande au revendeur Leolux de votre choix. Ce revendeur assurera la livraison, le montage, le paiement, le service après-vente et tous les autres aspects importants.


Les Leolux Design Centers vous permettent d’expérimenter le monde de Leolux. Vous y trouverez les principaux modèles, vous pourrez y tester le confort, palper la structure des tissus, sentir le cuir. Les conseillers Leolux connaissent tout des couleurs, de l’aménagement des intérieurs et, bien sûr, des possibilités offertes par les modèles Leolux. Le Leolux Design Center inspire également les visiteurs en exposant des œuvres d’art réalisées par les artistes attitrés de Leolux notamment.

Les Leolux Design Centers sont établis à Utrecht, Son/Eindhoven, Sint-Pieters-Leeuw (près de Bruxelles) et Krefeld.


Les heures d’ouverture diffèrent d’un centre à l’autre. Cliquez sur le Leolux Design Center de votre choix : Utrecht, Son/Eindhoven, Sint-Pieters-Leeuw (près de Bruxelles) et Krefeld.


Cliquez sur le Leolux Design Center de votre choix pour obtenir l’adresse et l’itinéraire : Utrecht, Son/Eindhoven, Sint-Pieters-Leeuw (près de Bruxelles) et Krefeld. Les Leolux Design Centers sont également accessibles par transport en commun.


Tous les Leolux Design Centers sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et aux voitures d’enfant. Les Design Centers à escaliers sont équipés d’un ascenseur spacieux.


Oui, vous pouvez emprunter des échantillons de tissu ou de cuir à certaines conditions. Renseignez-vous auprès du Leolux Design Center.


Oui, c’est possible. Si vous décidez d’acquérir un meuble, le conseiller du Design Center prendra note de votre choix et le transmettra au revendeur Leolux de votre choix. Ce revendeur assurera la livraison, le montage, le paiement, le service après-vente et tous les autres aspects importants.


Dès qu’un modèle est remplacé, il est mis en vente à un prix très attractif. L’offre est annoncée dans le Design Center en question bien entendu mais aussi sur notre site spécial. Tous les canapés, fauteuils, tables et poufs Leolux, y compris les modèles de démonstration, sont livrés par le revendeur de votre choix. 


Le cuir est un produit naturel. Il requiert un environnement agréable (l’air ne doit pas être trop sec) et un entretien approprié. Un entretien trop intensif peut même être nuisible au cuir.

  • Réservez un chiffon doux pour l’entretien de votre meuble ;
  • Essuyez tout de suite ce qui a été renversé ;
  • Ne frottez pas trop fort au même endroit pour ne pas faire briller le cuir ;
  • Veillez à ce que la pièce ne soit pas trop sèche ;
  • Ne mettez pas les meubles directement à la lumière du soleil ;
  • Pour les conseils d’entretien quotidien et de grand entretien, reportez-vous à l’annuaire Leolux ou cliquez ici.

Les petites pièces, telles que feutres ou patins pour pieds, et les produits d’entretien se commandent via les partenaires Leolux ou le Leolux Design Center. Pour être sûr de commander le bon produit d’entretien, il est important que vous nous indiquiez le cuir dans lequel votre meuble est garni. Veillez à avoir le numéro de produit à portée de main. Il se trouve notamment sous le meuble.


La saleté et la poussière abîment le tissu. Aspirez régulièrement votre meuble. Utilisez l’instrument spécial pour les meubles !

Règles générales pour les taches :
Commencez par enlever à la cuiller la plus grande partie possible des éléments solides. Mouillez ensuite immédiatement un torchon de cuisine avec de l’eau froide, tordez-le, posez-le sur la tache et attendez. Quand le torchon est saturé, remplacez-le chaque fois par un nouveau chiffon mouillé jusqu’à ce que le liquide de la tache soit absorbé. Si la tache est toujours apparente après ce traitement, laissez-la bien sécher et traitez-la comme une tache tenace.

Prenez toujours le temps de réfléchir à la manière dont la tache pourrait être traitée. En cas de doute, mieux vaut s’abstenir.

Plus d’informations :
Consultez la page d’entretien de ce site, votre carnet de garantie ou le Leolux Design Center.


Les laques Leolux atteignent leur dureté maximum après deux mois environ. Elles sont alors très dures et résistent aux rayures résultant d’un usage normal. Les premiers mois, il est recommandé de traiter le meuble avec précaution. Évitez de poser des objets lourds sur votre table pendant cette période. Nettoyez les produits laqués Leolux uniquement avec de l’eau additionnée d’un nettoyant universel ou de détergent liquide. N’utilisez pas de produits lustrants pour meubles contenant du silicone.

  • Les laques Leolux sont résistantes aux rayures mais pas à l’infini. Ne déplacez pas d’objets durs (comme des pots de fleur en terre cuite ou un plateau, par exemple) sur la table ;
  • N’utilisez jamais de produit abrasif ;
  • Faites attention aux patins de téléphone, par exemple. Ils peuvent renfermer du silicone qui laisse des taches sur la laque. Utilisez plutôt des feutres.

Plus d’informations sur l’entretien des produits laqués.


Massif ne signifie pas que le plateau ou les pieds de la table sont construits en une seule pièce car le bois « travaille » inévitablement. Le plateau est constitué d’éléments en bois collés de manière alternée. Ainsi, la dilatation et la contraction du bois sont-elles limitées à un minimum. Les pieds sont également composés de plusieurs pièces pour la même raison. Le bois massif est traité à la laque ou à l’huile. Le bois laqué requiert moins d’entretien (pour les conseils, reportez-vous aux produits laqués). Veillez aux aspects suivants pour le bois traité à l’huile :

  • Essuyez tout de suite les liquides qui ont été renversés ;
  • Traitez régulièrement votre table avec de l’huile. Appliquez une fine couche d’huile sur la table propre et sèche. Puis, frottez avec un chiffon sec ;
  • N’utilisez pas de produit corrosif ou abrasif ;
  • Traitez les rayures et taches légères avec précaution au moyen d’une éponge métallique dans le sens des nervures. Ensuite, appliquez de nouveau de l’huile ;
  • Ne déposez pas d’objets chauds sur votre table pour ne pas former d’auréoles indélébiles.

Leolux conseille le produit d’entretien Ecotone. Ce produit est en vente chez votre revendeur Leolux et dans le Leolux Design Center.

Plus d’informations sur l’entretien de produits en bois.


Oui, c’est possible. Il est possible également de relaquer les tables. Renseignez-vous auprès de votre revendeur ou remplissez le formulaire en ligne de service après-vente. Munissez-vous pour ce faire de votre numéro de produit que vous trouverez sur les papiers de garantie fournis avec le meuble ou sur l’autocollant apposé sous le meuble.


Leolux ne remplace pas seulement le revêtement de votre meuble (quoique cette option soit possible sur demande) mais remplace toutes les pièces soumises à l’usure. En fait, il ne subsiste que le corps en bois du meuble. Le reste (la mousse et le revêtement) est remplacé. Votre meuble est comme neuf. Leolux offre une garantie de sept ans sur un regarnissage, comme pour un nouveau meuble.


Le regarnissage est le choix qui convient pour les personnes qui sont fort attachées à leur meuble. Il recouvre beaucoup plus que le remplacement de la matière de revêtement. Hormis le corps, presque tout le meuble est renouvelé et une nouvelle garantie s’applique. Le regarnissage n’est pas une solution bon marché : les coûts s’élèvent à environ 85 % de la valeur actuelle du meuble à l’état neuf. Demandez un devis sans engagement à votre revendeur Leolux, au Leolux Design Center ou au moyen du formulaire en ligne de service après-vente qui se trouve sur le site. Munissez-vous pour ce faire de votre numéro de produit que vous trouverez sur les papiers de garantie fournis avec le meuble ou sur l’autocollant apposé sous le meuble. 


Leolux offre une garantie de sept ans sur les sièges. La durée de garantie est plus courte pour les tables en bois massif et les tapis. Pour voir les conditions de garantie complètes, cliquez ici.


Leolux s’efforce chaque jour de livrer des produits parfaits mais il est toujours possible qu’un problème survienne. Nous nous tenons à votre disposition pour y remédier. Vous pouvez introduire votre demande de service après-vente ou votre réclamation de plusieurs façons :

  1. Par l’intermédiaire du revendeur avec lequel vous avez conclu le contrat.
  2. En ligne via le formulaire de service après-vente.

Munissez-vous pour ce faire de votre numéro de produit que vous trouverez sur les papiers de garantie fournis avec le meuble ou sur l’autocollant apposé sous le meuble. 


Le catalogue est un livre d’inspiration qui présente le monde de Leolux dans diverses ambiances agréables. Outre une vaste sélection des modèles de notre collection, vous y trouverez tout ce qu’il faut savoir sur le cuir, le tissu, la laque et le bois, des interviews de designers et un récit de l’histoire de Leolux. Le catalogue est livré gratuitement à domicile.

Vous trouverez sur ce site un aperçu complet des modèles Leolux et la liste actuelle des revendeurs.


Il est possible de commander le catalogue Leolux sur ce site. Le catalogue présente une vaste sélection de canapés, salles à manger, tables de salon et poufs qui font partie de la collection (au moment de la mise sous presse). Le catalogue contient également une foule d’informations sur le cuir, le tissu, la laque et le bois, des interviews de designers et un récit de l’histoire de Leolux. Vous recevrez la liste des revendeurs Leolux avec le catalogue. Le catalogue vous est envoyé gratuitement.


Nous traitons toujours les demandes le plus rapidement possible. La livraison dure quelques jours (ouvrables).


Leolux fait le maximum pour préserver l’environnement. Les meubles Leolux ont une longue durée de vie et Leolux produit ses meubles de manière durable ; tout le flux des déchets est recyclé et tous nos modèles peuvent être regarnis. Nous veillons aussi à la santé de notre personnel naturellement. Nous travaillons ainsi, dans la mesure du possible, avec des colles et des laques à base d’eau. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans notre annuaire et sur ce site sous la rubrique entreprendre de manière durable.





Centres de vente